Représentations et attributs

Juan Bautista Maino, Les larmes de saint Pierre, sans date, huile sur toile, 141x109 cm, Collection particulière, ©tribune de l'art

Représentations

La plus ancienne figuration connue de saint Pierre est une fresque de la chapelle de Doura-Europos du III ème siècle. Puis l’aspect de Pierre se maintient avec une constance remarquable: grand, massif, âgé. Il porte une barbe courte et drue; son crâne est tonsuré depuis le V ème siècle, rappelant qu’il fut le premier prêtre. La tête plutôt ronde, les cheveux gris, bouclés et courts, Pierre a généralement un aspect d’une rudesse toute paysanne. Il est représenté en pied ou en buste. Au XIII ème siècle, il trône vêtu comme un évêque ou un pape.

La remise  des clefs du royaume :
A partir du V ème siècle, le groupe de Pierre et Paul encadre le Christ. Celui-ci remet les clefs à Pierre. Il reçoit deux clefs, celle du ciel et celle de la terre. Ce thème persiste durant tout le Moyen-Age dans l’art byzantin et occidental. Dans la tradition romaine, du V ème siècle au XIII ème siècle, Pierre est toujours à gauche du Christ.

Pierre reçoit la nouvelle loi :
Pierre est le représentant de la Nouvelle Loi face à Moïse, symbole de l’Ancienne Loi. Second Moïse, Pierre reçoit du Christ, dans ses mains voilées, le rouleau de parchemin ou le livre de la Nouvelle Loi, qui abolit l’Ancienne. Ce thème a connu une longue fortune et s’est trouvé associé à celui de la Transfiguration. Jésus debout sur la montagne est alors entouré de Pierre qui reçoit la Nouvelle Loi, de même que Moïse avait reçu la Loi au Sinaï.

Les épisodes souvent illustrés :
La pêche miraculeuse – La conversion des geôliers de la prison Mamertine – La sortie miraculeuse de la prison – Le reniement du Christ – La pénitence – La rencontre avec le Christ (Quo vadis) – La crucifixion.

Attributs principaux :

– La barque
– Les clefs
– Le coq
– La croix renversée
– Les chaînes
– Le filet de pêcheur
– Le poisson
– La tiare pontificale

Laisser un commentaire