Histoire de la basilique

L’histoire de la basilique Saint Pierre remonte aux tout débuts du christianisme.

obelisque-place-saint-pierre-2

Elle fût construite à l’emplacement présumé du tombeau de saint Pierre, apôtre du christ. Elle se trouvait aussi à proximité de l’ancien cirque de Caligula dans lequel saint Pierre serait mort en martyre. L’obélisque qui orne aujourd’hui la place Saint Pierre provient de ce cirque (il aurait simplement été déplacé).

Dès le IIe siècle de notre ère, un petit édifice avait été érigé en l’honneur de l’apôtre Pierre. Mais c’est sous le règne de l’empereur Constantin, en l’an 319, que cet édifice va devenir une grande basilique à cinq nefs.

La basilique de Constantin

La basilique de Constantin

Mais, plus tardivement, à la Renaissance, la basilique Saint Pierre a grandement besoin d’une restauration. Finalement c’est une reconstruction complète qui sera choisie. C’est donc l‘architecte Bramante qui se chargea de réaliser les plans de la nouvelle basilique (que l’on appellera Saint-Pierre-le-Neuf) à la demande du pape Jules II (1503-1513). La consécration de la nouvelle basilique par le pape Urbain VIII a lieu en 1626, soit environ 1300 ans après celle de la première.

Laisser un commentaire