La bibliothèque Saint Libère

La bibliothèque Saint Libère met en ligne des articles ouvrages et autres documents catholiques sous format PDF.

  • Saint Libère fut pape de 352 à 366 de notre ère. Il fut exilé après avoir refuser d’exiler le saint Athanase, patriarche d’Alexandrie, à la demande de l’empereur Constance.

Ce site présente un nombre incroyable de documents numérisés. Pour chacun d’entre eux l’auteur ainsi que la date de parution sont cités ce qui nous prouve la bonne volonté des créateurs du site quant à la traçabilité et à la fiabilité des sources.

Les documents ont été classés par thèmes dans un premier temps mais il est également possible de tous les retrouver sur la page d’accueil, ce qui laisse la possibilité à l’internaute de cliquer au hasard sur l’un d’entre eux, et pourquoi pas de faire une belle découverte.

Concernant notre domaine d’étude, Saint Pierre à travers l’art et l’archéologie, il n’est pas un thème en particulier qu’il faille consulter car ce site répertorie des documents sur l’histoire de la religion ou de la papauté, sur Rome et l’Église, sur les textes bibliques. On peut donc dire que dans l’idéal, il faudrait consulter chacun de ces documents (ce qui paraît difficile étant donné la quantité d’articles et de livres présents).

Cependant, il est possible, grâce à la rubrique « Recherche » de taper un ou plusieurs mots sur un sujet précis: les documents qui citent ce ou ces mots sont alors mis en évidence. Le site de la bibliothèque Saint Libère rempli a donc toutes les qualités requises à la recherche: les documents sont abondants, les sources sont fiables (auteurs et dates cités) et surtout, il est simple d’utilisation.

Ainsi nous vous recommandons tout particulièrement de consulter le document suivant sur le saint Pierre:

 

Cécile G.

Laisser un commentaire