Blog non-officiel : « Iconographie chrétienne » du point de vue chrétien

Il serait dommage de mettre de côté ce blog, où l’interface est simple et agréable, nommé « Iconographie chrétienne » à cause du manque d’informations qui frappe quiconque voulant vérifier la fiabilité de la ressource. Le pseudo du blog n’aide pas plus à l’identification de cet internaute qui recense de nombreuses et intéressantes ressources, souvent liées au monde chrétien lui-même. Evidemment, il faut être très précautionneux lorsqu’on navigue sur le blog puisque les extraits donnés proviennent parfois d’autres sites douteux.

L’avantage de ce site est qu’il reste malgré cela rigoureusement géré : chaque texte publié est un extrait trouvé sur une ressource extérieure à l’auteur du blog mais pourtant toujours citée en bas de page, avec le lien URL menant à l’origine du texte. Ainsi, il faut se méfier de ce qu’on lit lorsqu’on juge que l’extrait du texte provient d’une source trop peu sérieuse.

Le site illustre ses textes par quelques représentations du sujet sur lesquels ils portent, ce qui permet de connaître de nouvelles iconographies. Pour ce qui est de saint Pierre, la page qui est consacrée à son iconographie est liée à la figure de Paul, ce qui est souvent le cas.
Il y a deux extraits d’articles, publiés sur une autre ressource. Le premier extrait est tiré d’un article de l’Abbé Jaud. Nous avons à disposition la bibliographie exacte de son ouvrage ainsi que le lien URL qui mène à l’archive numérique de ce même ouvrage (Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l’année, Tours, Mame, 1950). Quant à l’autre extrait, il s’agit d’un texte, plus récent, de Paul Poupard, cardinal de l’Eglise catholique. On trouve là encore le site d’origine : Clio. Paul Poupard est connu pour avoir écrit plusieurs ouvrages sur la figure de saint Pierre, entre autres. La vérification a été faite : le texte est strictement identique. Les textes repris dans ce blog sont donc de sources connues et plus ou moins certaines, selon le point de vue adopté.

Il apporte un intérêt dans la mesure où les approches iconographiques de saint Pierre ici données sont écrites par des hommes d’Eglise. Ils offrent donc un tout autre point de vue que celui de l’historien de l’art, mais très important car il permet de mieux comprendre (au sens d’appréhender le texte d’une nouvelle manière) les enjeux entre les sources bibliques (les Evangiles ici) et l’iconographie qui en découle, plus ou moins. L’originalité ici est qu’on ne se place plus du côté de l’historien d’art pour aborder une image au thème chrétien mais on se place du point de vue des chrétiens pour aborder le sujet iconographique, qui est un sujet biblique. Cela donne un avantage car il est bien entendu non-négligeable de bien baigner dans la vision théologique, chrétienne pour aborder le sujet de saint Pierre. Bien que Poupard et Jaud nous soient contemporains, c’est un enrichissement que de connaître leurs mots, même pour des représentations de siècles passés.

L’extrait choisi par notre blog pour le texte de Jaud est court : il reprend l’origine de la préférence du Christ pour saint Pierre, l’épisode de son reniement, de sa sortie de prison, et de sa crucifixion. Nous avons là un court résumé synthétique d’épisodes centraux de la vie du saint qui permet bien d’introduire l’extrait repris intégralement de Poupard : « Pierre et Paul aux origines de l’Eglise de Rome ». Ce texte de Poupard ne s’attache pas seulement à saint Pierre. Les passages intéressants qui reprennent également des épisodes de sa vie sont surtout ceux nommés : « Pierre et Paul », « Le témoignage de Luc », autrement dit la fin, car toute la première partie s’attache surtout à se placer dans le débat actuel autour du tombeau de saint Pierre.

Melina

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